Les modèles de plan de travail de cuisine se suivent et ne se ressemblent pas. Il s’agit d’un des éléments de meubles de cuisine les plus variés en termes de design et de matériaux de fabrication. Comment se retrouver dans cette profusion de matières ?
Plan de travail : motifs de choix
Comme son nom l’indique, le plan de travail est l’espace le plus utilisé et le plus important pour les préparations en cuisine. Elle se doit de ce fait de posséder quelques caractéristiques de base, non seulement pour une installation adéquate, pour une utilisation confortable, mais surtout pour une résistance durable aux nombreux chocs qu’il va subir. Quelques critères sont à la base du choix :
- Durabilité : résistance aux rayures, à la chaleur…
- Esthétique : aspect décoratif et harmonie avec la décoration de cuisine
- Autres qualités physiques : épaisseur, dureté, résistance à l’eau…
- Le prix !
Plan de travail : les matériaux populaires
Tous les types de plans de travail peuvent répondre à leur manière à ces différents critères. Compte tenu de leur matériau, certains modèles sont plus communs que d’autres. Il en est ainsi du plan de travail en bois. Cette gamme est représentée par 2 variétés :
- en bois naturel : c’est un modèle aujourd’hui réintroduit dans la vaste gamme des équipements de cuisine qui apportent une ambiance chaleureuse et un certain cachet
- en stratifié : c’est la gamme préférée des Français étant moins coûteuse et de haute résistance. Sa protection hydrofuge et sa structure non poreuse en facilitent l’entretien.
Plan de travail en granit ou quartz : le haut de gamme ?
Le choix de ces deux matériaux est justifié par leur durabilité et leur résistance qui rivalisent avec tout ce qui se fait de meilleur sur le marché. Le plan de travail en granit est naturellement solide et robuste, et ne craint quasiment rien. Il est présenté dans une multitude d’aspects et de coloris. Le modèle en quartz est son concurrent principal, avec une résistance à la chaleur exceptionnelle entre autres. Ce sont plans de cuisine décoratifs et fonctionnels, donnant une valeur ajoutée élevée à tout le décor de cuisine. Cela étant dit, leur installation répond à une procédure un peu plus rigoureuse qu’en matière de pose de plan en stratifié ou en bois. Leur choix dit donc se faire en toute circonspection. En cas de besoin ou quand le doute s’empare de vous, rendez-vous sur ce site pour savoir plus précisément quel matériau choisir pour son plan de travail.