S’il y a une règle qu’il faut comprendre dès le départ dans le domaine du travail c’est que celui-ci est régi par un ensemble de règles visant entre autres à fournir une protection des travailleurs quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel ils sont employés. Cette protection correspond en fait à l’édiction d’un certain nombre de droits que les employeurs sont tenus d’observer pour ne pas se trouver dans une situation d’illégalité et risquer des poursuites au cas où le salarié qui est victime de cette violation de ses droits viendrait à s’en plaindre ou que l’inspection du travail constate cette forme d’irrégularité. Intérimaire ou salarié à temps plein, jouissent en principe des mêmes droits surtout si l’on se réfère aux différents évènements qui peuvent survenir par exemple dans le domaine personnel ou dans un cadre familial. Tel est donc le cas du papa en intérim dont nous allons découvrir les modalités inhérentes au congé paternité.
Congé paternité intérim : un droit garanti
Le congé paternité intérim existe bel est bien pour le salarié sous contrat de travail temporaire qui a vu cet évènement heureux que représente la naissance d’un enfant arriver dans sa vie de famille. A titre d’information, ce congé de paternité était reconnu depuis le 1er janvier 2021 et ce à tous les parents et partenaires (bien qu’ils s’agissent de partenaires du même sexe que la maman) pour les permettre d’être présent auprès de leur famille et donc de s’absenter de leur lieu de travail pendant la durée légale accordée au titre de ce congé paternité. Il faut même préciser que le salarié en question n’est pas obligé d’être le père de l’enfant du moment qu’il se trouve dans une situation de couple avec la mère.
Ce que vous pouvez vous attendre du congé paternité intérim
Le congé paternité intérim suppose donc comme tout congé paternité un arrêt de travail justifié et reconnu par l’employeur dans la perspective d’une conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette conciliation est en effet ce qui garantit l’épanouissement du travailleur, que celui-ci soit d’ailleurs salarié à temps plein ou intérimaire, et conditionne donc sa productivité au sein de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité professionnelle. Si l’on apporte dès lors plus de précisions sur ce qu’on peut attendre du congé paternité en termes de durée c’est que celui-ci peut aller jusqu’à 25 jours calendaires voire 32 jours calendaires dans le cas de naissance multiples. Cette durée peut être fractionnée dans la période de 6 mois qui suit la naissance à l’exception des 4 jours obligatoirement à prendre à la suite immédiate du congé de naissance.
Mesures à prendre pour pouvoir jouir du congé paternité intérim
La jouissance du congé paternité intérim ne se fait évidemment pas de façon automatique. Pour pouvoir en bénéficier, il faut expressément en faire la demande et suivre les démarches pour être en règle vis-à-vis des éventuelles pièces justificatives sollicitées par notre employeur. Ainsi, une des premières conditions à observer tient au délai. Aussi, en ce qui concerne la demande de congé, celle-ci doit être faite et déposée au moins un mois avant la période souhaitée du congé. Cette période d’absence est en principe non rémunérée par l’employeur mais elle est néanmoins indemnisée par la CPAM.
Plus d’informations sur l’intérim : https://www.fastt.org/