Location d’un logement étudiant à Roubaix : comment procéder ?

Catégories Immobilier

Roubaix est une ville étudiante, comptant plusieurs grandes écoles comme Esaat ou l’EDHEC,et des Universités de renom comme l’IUT. Pour accueillir ces milliers d’étudiants, on peut trouver en ligne des offres de location de logements étudiant à Roubaix.  Pour y accéder, il faut procéder à quelques étapes qui ne sont pas trop contraignantes, mais requièrent juste de la vigilan ce. Trouvez ici, comment on peut procéder dans la location d’un logement étudiant dans la ville de Roubaix.

Faire des recherches sur les logements étudiant à Roubaix

Il existe plusieurs manières de chercher une location logement étudiant à Roubaix notamment surMaikolok. Vous pouvez demander des conseils auprès de votre entourage pour avoir des recommandations sur une adresse. Ou encore vous pouvez faire appel à une agence qui recherchera à votre place moyennant  toutefois le paiement de frais supplémentaires. Mais vous pouvez aussi chercher sur Internet, soit à travers des sites spécialisés, ou directement sur le site de la résidence. Cette dernière méthode vous permet d’avoir gratuitement des informations mais aussi des photos du logement. Vous pouvez alors faire un premier tri pour affiner votre recherche selon vos besoins, comme le quartier et la proximité du lieu d’étude. Toutefois, il est important de savoir à quelle période commencer la recherche de la location logement étudiant roubaix. En effet, il faut s’y mettre plusieurs mois à l’avance afin d’avoir le maximum de choix. Si la rentrée se situe vers le mois de septembre, il faut alors commencer à chercher son logement en avril ou mai, bien avant les résultats des admissions qui se situent en juillet.

Effectuer des visites

La visite est importante et est même incontournable dans la location logement étudiant roubaix. Il ne faut pas juste se fier aux photos fournies par les sites internet. C’est le moment où l‘on doit inspecter  tous les aspects du logement. Vérifiez l’état général de la chambre, la sécurité, la propreté des toilettes, les tâches de fuites ou d’infiltration, l’aération, l’exposition au soleil, les mobiliers et équipements, ou encore les prises. Vous devez aussi inspecter  les parties communes, comme la cuisine, la buanderie, l’espace de vie ou le jardin. Pour avoir une idée de la vie en communauté dans la location logement étudiant Roubaix, il est préférable d’organiser les visites vers la fin de l’après-midi, où vous pouvez croiser plus de monde.

Faire un état des lieux et signer le contrat de bail

Dernière étape dans la location logement étudiant Roubaix, la signature du contrat de bail. Mais avant vous devez faire le point sur quelques questions essentielles, comme le montant du loyer et les charges incluses, les charges locatives, l’acompte et la caution, les assurances à souscrire et toutes les réglementations à suivre dans le logement. En outre, faire un état des lieux d’entrée peut être obligatoire, et vous sera très utile au moment de votre départ. Prenez alors le temps de lire le contrat, demandez des explications lorsque des lignes vous semblent floues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.