Disposer quotidiennement d’un plat du jour est fortement indiqué pour chaque restaurant qui a dans l’idée de faire découvrir les différentes richesses de sa cuisine à ses clients. En effet, quel meilleur moyen de faire connaitre à ses clients et ce d’une manière régulière, la diversité de son savoir-faire et les déclinaisons des produits de sa cuisine que d’en donner un nouvel aperçu tous les jours ? S’il semble alors facile de nous décider à adopter la formule : plat du jour, comment faire naître une idée sur ce qu’il sera ? Du coup, quelques astuces ne sont pas de refus !
Plat du jour restaurant : idée spécialité du chef
Les clients s’attendent généralement à ce que l’idée de plat du jour pour votre restaurantsoit née en rapport avec la spécialité du chef. Il est en effet d’habitude que l’on conseille aux consommateurs d’opter pour les plats les mieux exécutés, les mieux maîtrisés par les chefs cuisiniers. Les plats qui sont reconnus comme la signature du chef sont celles qui leur ont permis de montrer leur savoir-faire et leur art. Ils sont donc ceux qui ont les plus de chance de convaincre la clientèle car ils ont normalement déjà fait leurs preuves. Ils ont contribué à la renommée de ceux qui les ont exécutés. En d’autres termes, les spécialités du chef sont celles qui font leur singularité, leur particularité. C’est un atout majeur de votre enseigne et ainsi le mettre en plat du jour restaurant est une occasion de marquer le caractère unique de votre établissement par rapport à ceux qui proposent le même type de cuisine ou travaillent avec le même genre de produit.
Les produits indémodables comme base du plat du jour de votre restaurant
En cherchant l’idée de plat du jour pour votre restaurant, n’oubliez pas qu’il existe des produits indémodables, si l’on peut qualifier ainsi ceux qui plaisent pendant toutes les saisons et qui conviennent à toutes les occasions. Ce serait en effet une erreur de chercher à mettre en avant un plat qui n’a jamais convaincu les clients comme plat du jour restaurant en espérant que de cette manière on arrive à le faire commander par quelques curieux. C’est une erreur dans la mesure où l’on savait pertinemment que normalement très rares sont ceux qui y auront été attiré sur la carte. Aussi, en mettant en avant un plat dont l’ingrédient de base n’attire qu’une catégorie limitée de consommateur, on passe véritablement à côté des opportunités que doit normalement fournir l’idée de plat du jour. En proposant ce dernier, on s’attend à un maximum de commande, qu’il fasse en quelque sorte l’unanimité auprès de la clientèle journalière. C’est en basant le plat du jour sur des produits indémodables, populaires, toujours appréciés que l’on peut infailliblement atteindre cet objectif.