Pourquoi utiliser un tabouret assis debout ?

Catégories Santé
Tabouret assis debout

Même s’il est encore moins courant que les modèles de sièges normaux, le tabouret assis debout est aujourd’hui définitivement ancré dans les mœurs populaires. Beaucoup sont néanmoins sceptiques en ce qui concerne l’utilité d’un tel équipement. Voici quelques éléments d’éclaircissements.

Raison d’être d’un tabouret assis-debout

Le tabouret assis-debout est un meuble d’assise. Il a pour principale utilité le maintien de son utilisateur en position debout, tout en lui permettant de s’appuyer ou de s’asseoir en maintenant la position verticale des jambes. 

Beaucoup penseront que c’est une situation contraignante (l’on ne sait plus s’il faut se lever totalement ou s’asseoir). Mais pour l’explication, la station debout est la position naturelle du corps humain. En position assise, entre autres, on contraint potentiellement le corps à prendre d’autres postures compromettant le caractère droit de la colonne vertébrale. Or, la position assise, un réflexe, apporte à son tour une sensation de détente, sachant que rester debout longtemps fatigue les membres inférieurs. Comme un compromis, le fait d’être debout tout ayant quelque chose sur lequel s’appuyer permettra d’offrir un compromis : le siège assis-debout. Mais à quoi cela va servir finalement ?   

Intérêt dans l’utilisation d’un siège assis-debout

Le tabouret assis debout procure de multiples avantages pour  le corps. En favorisant l’alignement du rachis et de tout le corps, il réduit les contraintes exercées sur la circulation sanguine. Mais en même temps, cet équipement empêche les effets induits par une station debout prolongée, à savoir les sensations de jambes lourdes, les douleurs et les dysfonctions au niveau articulaire, les douleurs du dos, etc. Par ailleurs, le siège assis debout crée l’envie de changer de position de manière fréquente, autrement dit, de faire des activités physiques.

Tabouret ergonomique : où et quand l’utiliser ?

Ce type de mobilier s’utilise un peu partout que ce soit en milieu domestique ou dans un cadre professionnel. Il est préconisé dans de nombreuses situations. Notamment, le tabouret ergonomique assis-debout est idéal pour certaines professions qui nécessitent d’être davantage debout qu’assise : dans le commerce où il faut être à l’affût des clients tout en préservant son entrain et dynamisme, dans les métiers de recherche où on peut être amené à changer d’endroits fréquemment, etc. Le siège assis debout est aussi utilisé par des personnes qui souhaitent se maintenir éveillées, ainsi de suite.  

Comment choisir le bon tabouret ergonomique ?

Un tabouret assis debout n’est efficace contre le mal de dos que lorsqu’il est correctement utilisé. Aussi, pour avoir la posture optimale sur un tabouret ergonomique, il faut avoir une assise inclinée vers l’avant et assez haute pour permettre une posture droite. Il faut donc que l’équipement permette d’obtenir un certain réglage.

Sinon, le choix d’un tabouret assis debout repose sur les mêmes critères qu’un siège normal : design adéquat de l’assise (quadrilatère, en forme de selle, ou ronde pour une personne de forte corpulence, etc), revêtement permettant un bon accueil et de la fermeté, présence d’accessoires (repose-pieds), réglage de hauteur et d’inclinaison… Il est également idéal de choisir le tabouret en fonction de l’allure ou des couleurs de la table avec laquelle il est appairé.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *