10 raisons de s’immerger dans un bain thermal à remous

Catégories Santé
10 raisons de s’immerger dans un bain thermal a remous

Peu de personnes ont besoin de 10 raisons pour prendre un bon bain chaud. Le seul fait de se tremper dans de l’eau chaude en sirotant un petit cocktail est suffisamment agréable pour soulager le stress après une dure journée de travail. Le bain nous apporte également une sensation de propreté et de fraîcheur. Néanmoins, il existe une multitude de raisons de prendre des bains thermaux et certains d’entre eux affectent réellement votre santé.

Voici 10 raisons de se tremper dans un bain à remous

1. Une cure thermale peut améliorer votre santé cardiovasculaire
Selon Bruce Becker, M.D., s’immerger dans l’eau en général jusqu’au cou vous donne un entraînement cardiaque. C’est parce que l’eau exerce plus de pression sur votre corps, ce qui augmente votre fréquence cardiaque. En d’autres termes, lorsque vous trempez dans l’eau, votre cœur travaille davantage et cela l’aide à rester en bonne santé.

2. Il peut vous aider à dormir
L’eau chaude favorise la relaxation et vous aide à dormir. C’est assez simple à expliquer. Lorsque vous mettez votre corps tendu dans un bain d’eau chaude, la chaleur augmente votre température corporelle et détend vos muscles. Cela vous rend plus fatigué et détendu, ce qui peut vous aider à mieux dormir. Cependant, vous ne devriez pas essayer de vous endormir dans un bain à remous. C’est une très mauvaise idée.

3. Il peut aider à soulager les maux et les douleurs.
Comme nous venons de l’expliquer, l’eau chaude en général aide à détendre votre corps. Cela peut également soulager les douleurs associées aux blessures sportives comme les contractions musculaires ou même l’arthrite. Si vous avez mal et que ce n’est pas un os brisé, un bon trempage dans une eau à haute température vous aidera probablement à vous sentir mieux.

4. Il peut aider à abaisser la tension artérielle
Thomas Allison, M.P.H., Ph.D., chercheur à la Clinique Mayo, a fait une étude qui démontre qu’être assis dans un bain hydromasseur peut faire baisser la tension artérielle. C’est une excellente chose pour ceux qui sont sujets à des maladies cardiaques ou qui souffrent d’hypertension. Bien sûr, si vous souffrez de ces symptômes, vous devriez consulter votre médecin, mais les recherches du Dr Allison ont montré que l’eau chaude, comme dans les bains thermaux, augmente votre fréquence cardiaque tout en abaissant votre tension artérielle, ce qui aide à renforcer le fait que cela peut favoriser votre santé cardiovasculaire.

5. Il peut aider le diabète et la perte de poids
Une petite étude qui a été menée a montré que les personnes atteintes de diabète qui prennent régulièrement des bains thermaux peuvent réduire leur glycémie et leur taux de glucose sanguin. Elle a également montré que le fait de prendre un bain thermal pendant 30 minutes, six jours par semaine, permet de perdre 2 kilos en un mois sans apporter un seul changement au régime alimentaire ou à l’activité physique des participants à l’étude. Ce n’est pas le régime du siècle, mais chaque solution est bonne à prendre !

6. Il peut réduire le stress
Toute cette détente et cette chaleur ne sont pas seulement bonnes pour vous au sens propre, mais aussi pour vous au sens figuré. S’asseoir dans de l’eau chaude et ressentir les bienfaits peut réduire considérablement votre stress. La réduction du stress peut avoir des effets positifs sur votre santé mentale et physique et peut favoriser un sentiment de bien-être général.

7. Il peut aider à nettoyer votre corps
La chaleur ouvre vos pores et cette ouverture peut être une bonne chose quand vous êtes dans un environnement propre et sain comme un bain d’un institut de spa ou seul dans un jacuzzi gonflable de jardin*. En ouvrant les pores, vous donnez à l’eau une chance de s’infiltrer et de nettoyer les impuretés et les toxines de votre peau. Le résultat se manifeste par une sensation de fraîcheur et une peau potentiellement plus claire. Le processus de désintoxication peut aussi vous aider à vous sentir mieux !
*Remarque : pour tout savoir sur les jacuzzis gonflables : rendez-vous ici : https://bonsplansdesfrenchies.fr/spa-gonflable/

8. Il peut aider à réduire les maux de tête
Entre les vaisseaux sanguins dilatés, la relaxation et la chaleur, les bains thermaux peuvent également aider à réduire les maux de tête. En dilatant les vaisseaux sanguins, le bain à remous peut diminuer la pression dans votre tête, ce qui aide à éliminer les maux de tête pendant que la relaxation générale et la chaleur continuent le processus de détente. Si vous souffrez de maux de tête, de bons bains thermaux peuvent vous aider à les soigner ou du moins, à les atténuer.

9. Il peut améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous.
Quand vous vous sentez bien, vous avez de bonnes pensées. Puisque les bains thermaux peuvent faire toutes ces choses étonnantes pour vous, l’avantage sur le mental est assez tangible. Lorsque vous entrez dans un bain spa en vous sentant mal et que le bain vous fait vous sentir mieux, vous vous sentirez mieux dans votre peau et lorsque vous vous sentez bien, vous vous sentez plus confiant. Un bon bain avant un grand événement peut vous aider à vous détendre, à avoir plus confiance en vous et à être mieux préparé mentalement.

10. Il peut améliorer l’anxiété
L’anxiété est un problème difficile à résoudre pour beaucoup de gens, mais les bains thermaux peuvent aider. Grâce à la relaxation, au soulagement du stress et à la chaleur, les bains thermaux peuvent vous aider à ressentir moins d’anxiété. Bien sûr, il faudra plus qu’un bain à remous pour se débarrasser de tout ça, mais chaque petit détail peut aider !

N’oubliez pas les risques !

Malgré les avantages, les bains thermaux ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque devraient être particulièrement prudentes, car les effets cardiovasculaires peuvent entraîner des complications. De plus, les spas, les bains chauds, etc. peuvent vous faire transpirer et cela peut mener à la déshydratation si vous n’êtes pas prudent. Comme ils sont très chauds, vous courez aussi le risque d’un coup de chaleur si vous êtes sensible à la chaleur ou si vous y restez trop longtemps. Les femmes enceintes doivent être prudentes et l’eau chaude peut avoir un effet négatif sur le bébé si elles ne font pas attention.

Si vous avez le moindre doute quant à la pratique d’une cure thermale, vous devriez consulter votre médecin. En fait, vous devriez consulter votre médecin dans tous les cas, juste pour être sûr que vous ne risquez rien !

Bien que les bienfaits d’une cure thermale soient tangibles, ce ne sont pas des remèdes miracles. Il vaut mieux tout d’abord adopter un mode de vie sain plutôt que de tout laisser reposer sur un simple bain chaud. Tout le monde devrait profiter d’un bon bain de temps en temps (si leur santé le permet) parce que dans la plupart des cas, il peut vous aider à vous sentir mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *