Suite aux différents conflits, l’Irak ne s’est pas encore tout à fait remise et de nombreuses personnes sont en proie aux inégalités et aux situations de crise. Connaissant une remontée particulièrement délicate, le pays reste très fragile et nécessite d’une mission d’aide humanitaire afin de remonter la pente.
Des milliers de personnes sont actuellement dans des situations difficiles, telles que la faim et les inégalités. Les infrastructures de tous les domaines souffrent, et peinent à prendre en charge la population.
Pourquoi s’engager dans une mission d’aide humanitaire en Irak reste crucial ? Quels sont les principaux jalons d’une telle mission ?
Le contexte de l’Irak
L’Irak compte parmi les pays largement médiatisés de par les conflits qu’il ont dû traverser, et ce, tant au niveau national qu’au niveau international. Ces conflits ont engendré beaucoup de dégâts, tant sur le plan matériel qu’humain. Les infrastructures scolaires et sanitaires restent très fragiles et parfois même, restent indisponibles dans de nombreuses régions de l’Irak.
Des milliers de personnes sont ainsi forcées de se déplacer afin d’être en sécurité. La dégradation de l’économie du pays est également observée. En conséquence de la pauvreté, touchant actuellement plus de la moitié des citoyens, les soins médicaux sont hors de prix. Pourtant, les besoins en santé comptent parmi les besoins fondamentaux devant être pris en charge afin d’éviter de garantir le bien-être des citoyens. C’est pour cette raison que l’état d’urgence humanitaire en Irak est bel et bien décrété, et que le déploiement d’actions est plus que nécessaire.
L’apport d’aide pour l’Irak
Une aide humanitaire en Irak revient à contribuer au redressement global du pays, qui a notamment subi des crises de grande ampleur. Une mission humanitaire en Irak représente donc un enjeu de taille pour le pays. Par exemple, les aides humanitaires en Irak peuvent se présenter sous les formes suivantes :
- Appel au don pour la construction des infrastructures : écoles, hôpitaux, centre de formation, logements, matériels informatiques…
- Un besoin de formation, visant à sensibiliser les infrastructures locales et les citoyens au sujet de problématiques telles que la santé sexuelle, la santé mentale, la gestion des personnes ayant subi des traumatismes. Notons également que la prévention au sujet des questions de genre et de sexualité est un besoin réel, nécessitant notamment la levée d’un programme de prévention.
- Sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques médicales pour limiter et prévenir la propagation des pandémies et maladies graves.
- Fournir des équipements et des fournitures médicales afin de prendre en charge les besoins primaires des personnes ayant subi de plein fouet les guerres et les conflits.
- Levée de fonds pour venir en aide aux personnes déplacées actuellement en situation de crise, car n’ayant en effet ni toit ni camp dans lequel s’installer de manière temporaire.
Vous l’avez vu, soutenir les missions d’aide humanitaire en Irak, c’est avant tout venir en aide à des personnes en situation critique, subissant de plein fouet le revers du conflit ayant ravagé le pays. L’aide apportée peut donc prendre plusieurs formes car chaque geste compte.
Aide aux niveau médical
Les soins médicaux sont hors de prix pour certains citoyens, qui n’ont pas les moyens d’accéder aux hôpitaux et aux soins médicaux, et ce quelle que soit la gravité et leurs maux.
Les centres de santé et hôpitaux sont surpeuplés et manquent de ressources. C’est pourquoi les missions humanitaires en Irak sont généralement axées sur la prise en charge médicale des personnes dans le besoin. Il s’agit ainsi de prodiguer des soins gratuitement aux personnes vulnérables, et nécessitant notamment des interventions d’urgence.
Cette aide doit notamment être déployée dans les régions où les conflits sont particulièrement meurtriers, ainsi que dans les centres de soins. La distribution des médicaments à travers le pays constitue également un soutien sans faille pour les habitants.
Donner des formations à destination du personnel soignant représente également un renforcement de la prise en charge des personnes vulnérables, principalement touchées par les conflits, les violences, les discriminations, et la maladie. En effet, plus les médecins seront performants, plus le nombre de vies sauvées augmentera.
Voilà pourquoi soutenir une mission d’aide humanitaire en Irak constitue un enjeu de taille, devant notamment être engagé sur la durée.