Pourquoi manger des produits de saison est meilleur pour la santé ?

Catégories Santé

Les produits de saison sont des aliments que l’on peut trouver sur le marché à certaines périodes de l’année. Pour manger sain et équilibré, il n’y a pas plus meilleure que la consommation de produits saisonniers. Découvrez dans ce guide les nombreux impacts positifs de la consommation de produits de saison sur la santé :

Produit de saison : une valeur nutritionnelle plus riche et plus élevée

La valeur nutritionnelle des fruits et légumes, quel que soit le type, est la plus importante immédiatement après leur récolte. Plus le temps passe, plus elle diminue.  Ainsi, les produits de saison sont pratiquement plus riches en minéraux et en micronutriments grâce au un chaine d’approvisionnement plus court.

 L’augmentation des aliments à base de plantes telles que les fruits et légumes dans l’alimentation, la réduction des aliments d’origine animale tels que la viande de porc ou de bœuf, et les produits laitiers et la réduction du gaspillage alimentaire sont tout aussi importantes. Pour trouver des aliments saisonniers de qualité près de chez vous, cliquez-ici . Il n’est pas toujours évident de savoir l’origine des fruits que vous achetez sur le marché. Il est ainsi moins sûr de savoir s’ils sont cultivés dans une serre ou s’ils ont été transportés par air ou part voie terrestre.          

Produit de saison : une multitude de problèmes de santé évitables

Le premier impact d’une mauvaise alimentation est l’obésité, et viennent ensuite les maladies cardio-vasculaires puis le diabète. La nourriture de saison n’est pas seulement bonne dans nos assiettes, elle est aussi meilleure pour la santé. Scientifiques, médecins, nutritionnistes s’accordent à dire que les produits  de saison réduisent principalement les risques d’accident cardiovasculaire. Ces spécialistes recommandent une consommation minimale de 400 g de fruits et légumes par jour et par personne, et les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de manger des produits sains et naturels. Ils améliorent la circulation sanguine, le rythme cardiaque et apportent de la force pour contrer de nombreuses maladies et troubles intestinaux: grippes, constipations, infections intestinales, fièvres…

En général, les produits de saison sont écoulés en Europe et notamment en France sur le marché local. Ce qui les rendra meilleurs à la consommation.

Produit de saison : pour une longévité plus importante

à vie est éphémère et si courte. Pour bien la profiter, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain, équilibré et durable avec des produits saisonniers. Face aux nombreux produits alimentaires dont l’origine et la qualité sont douteuses, il est conseillé de consommer local et plus de produits de saison. Quand un individu est en bonne santé, il n’y a plus besoin de prouver qu’il peut vivre longtemps. Et pour avoir un état de santé solide, il faut consommer les bons aliments aux riches valeurs nutritionnelles. Et ces derniers sont les produits de saisons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.