6 bienfaits des plantes pour la santé mentale

Catégories Santé
Fleur cerveau

Nous savons tous que les fleurs et les plantes ont le pouvoir de rendre les gens heureux. Elles peuvent vous ravir lors d’une occasion spéciale, vous remonter le moral quand vous êtes triste ou rendre une pièce morne et ennuyeuse beaucoup plus attrayante.

Mais qu’est-ce qui, dans les fleurs, vous met de bonne humeur ? Et ont-elles vraiment autant d’influence sur votre santé mentale ?

Notre réseau intelligent de médecins britanniques a partagé avec vous quelques faits que vous devrez garder à l’esprit la prochaine fois que vous en achèterez un bouquet pour votre maison ou pour quelqu’un qui vous est cher.

Les fleurs peuvent améliorer l’anxiété


Le stress et l’anxiété font partie de la vie quotidienne. Selon l’organisation caritative Mind, spécialisée dans la santé mentale, 6 % de la population britannique a connu des problèmes d’anxiété en 2016.

Bien qu’il y ait de nombreuses choses que vous puissiez faire pour gérer votre santé mentale, les fleurs peuvent vous aider à rétablir un certain calme à court terme.

Il s’avère que cela est vrai même dans des situations très inquiétantes. Une étude de 2008 a montré que les patients des hôpitaux qui avaient des fleurs dans leur chambre se sentaient moins anxieux. Ils étaient également plus positifs quant à leur rétablissement et avaient moins besoin de soins postopératoires que les patients sans plantes.

Découvrez notre article sur les plantes thérapeutique et Alzheimer

Avant de vous présenter au chevet de votre proche avec un énorme bouquet, il est bon de noter que de nombreux hôpitaux n’autorisent pas les fleurs dans les chambres. Cela est dû à des problèmes tels que la moisissure, le rhume des foins et le manque d’espace.

Cependant, rien ne vous empêche de remplir votre maison et votre jardin de belles fleurs pour vous changer les idées.

Installez-en dans votre chambre à coucher pour créer un environnement apaisant lorsque vous vous endormez et lorsque vous vous réveillez, ou faites de la place pour une plante dans votre bureau pour vous aider à maîtriser le stress lié au travail.

Les fleurs peuvent vous aider à dormir

Dormir correctement est vraiment important. En fait, c’est tellement important que nous avons déjà écrit un article entier à ce sujet. Alors, où les plantes interviennent-elles ?

En ce qui concerne le sommeil, nous allons nous concentrer sur une fleur en particulier. Il est prouvé que l’odeur de la lavande fait baisser votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, ce qui vous aidera à vous détendre. Plus vous êtes détendu, plus vous avez de chances de vous laisser aller à un sommeil réparateur.

La lavande ne peut évidemment pas guérir l’insomnie à elle seule, mais elle peut certainement vous aider dans le cadre de votre routine du coucher.

Les fleurs peuvent améliorer votre mémoire

Plus précisément, le romarin peut aiguiser vos pouvoirs de rappel.

En 2015, les chercheurs ont mené une expérience très intéressante, dans laquelle les participants se sont rendus dans l’une des trois salles et ont effectué un test de mémoire. Une pièce sentait le romarin, une autre la lavande et l’autre n’avait pas d’odeur particulière.

Chaque participant devait regarder une série d’objets cachés dans la pièce et s’en souvenir pour plus tard. Le projet a permis de tester l’impact de différentes odeurs sur la “mémoire future” – en d’autres termes, sur la quantité de choses dont on se souvient.

Dans la vie réelle, cela peut être le fait d’avoir posté une lettre que vous avez écrite hier ou d’avoir payé vos factures à temps.

Les personnes présentes dans la pièce parfumée au romarin ont obtenu les meilleurs résultats à ce test. La chambre lavande a obtenu un score nettement plus bas, probablement parce que les personnes qui s’y trouvaient étaient bien trop détendues et endormies pour tout suivre !

Les fleurs peuvent changer vos émotions grâce aux couleurs

Nous associons tous les couleurs à des humeurs différentes. Le rouge peut signifier l’amour, la colère ou le danger. Le jaune est généralement associé au bonheur et au soleil. Le bleu peut signifier le calme ou la tristesse.

Le vert est lié à la sécurité, ce qui pourrait expliquer pourquoi le fait d’avoir beaucoup de plantes à feuilles autour de soi crée un environnement si confortable.

En outre, nous avons chacun nos propres relations personnelles avec les couleurs qui peuvent rappeler un souvenir heureux ou triste et influencer nos réactions.

Soudain, le choix de la couleur de vos fleurs devient une décision plus importante que vous ne le pensiez ! Bien sûr, c’est aussi une grande chance de créer une émotion ou un sentiment particulier chez celui qui recevra les fleurs.

Les fleurs peuvent vous rendre plus productif

Des études ont montré que les bureaux équipés de plantes augmentent les performances cérébrales et encouragent la créativité.

Des bureaux clairsemés et propres peuvent sembler impressionnants pour les gens de passage, mais ils n’offrent aucune stimulation visuelle à ceux qui doivent y passer toute la journée, ce qui pourrait avoir un impact sur la productivité.

Il n’y a pas que les travailleurs non plus. Des études ont également montré que la mise en place d’usines dans les salles de classe et les amphithéâtres augmente la fréquentation. Il s’avère que la présence de plantes peut vous rendre plus heureux et plus attentif, où que vous soyez !

Le jardinage et votre santé mentale

Pour en revenir à l’idée de la couleur, le rouge est lié à la concentration et à l’attention au détail, tandis que le bleu est considéré comme un meilleur moyen d’encourager la créativité et la libre pensée. Ainsi, si vous remarquez beaucoup de plantes de la même couleur dans votre bureau, votre patron pourrait bien essayer de vous dire quelque chose !
Pourquoi attendre qu’on vous offre des fleurs, alors que vous pourriez en cultiver vous-même ? Nous savons que les fleurs peuvent vous faire sentir bien et il est également prouvé que le jardinage lui-même peut être bon pour votre santé.

Une étude réalisée en 2015 a révélé que 88 % des personnes ont cité le bien-être mental comme raison de se rendre au jardin. Tout ce que vous faites en creusant, plantant et taillant vous apporte de l’air frais et un sentiment d’accomplissement.

Certaines personnes trouvent utile d’avoir quelque chose à soigner qui compte sur elles pour survivre. Le jardinage est également une activité que vous pouvez pratiquer en groupe, comme l’entretien d’un jardin communautaire, et passer du temps avec vos amis et votre famille est un moyen sûr de vous mettre de bonne humeur.

D’autres moyens de stimuler votre humeur
En matière de santé mentale, chacun est différent. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas pour une autre. Nous sommes là pour vous aider à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Guide des plantes médicinales : https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *