Aménager son intérieur : le choix des rideaux

Catégories maison
Rideau pas cher

Le rideau, ce voilage qui habille nos fenêtres, ne passe pas inaperçu dans la décoration. Pour un jeu de luminosité, pour une atmosphère intimiste et pour finaliser la déco, il convient d’en faire un choix circonspect.

A chaque pièce son rideau

Occultant, à voilage ou à doublure thermique, il y a effectivement tout un rayon de types de rideau. Il sort de source sûre qu’à chaque type de rideau, sa pièce idéale. De ce fait, il convient tout d’abord d’étudier les conditions de la pièce.

  • La chambre à coucher : Lieu de repos salvateur et de relaxation, on y recherche plutôt une ambiance cosy et intimiste. Un rideau qui a une bonne capacité de barrage à lumière la nuit mais tamisée la journée fera l’affaire. Ainsi, un rideau occultant répond à ces qualités. Pour dormir à poing fermé, le rideau à doublure thermique protège de surcroit du froid hivernal tout comme de la chaleur d’été et de la pollution sonore. 
  • Le salon : C’est sans doute la pièce où le rideau est le plus usité en tant que pièce décorative. Pour se protéger des regards indiscrets tout en laissant infiltrer la lumière, un rideau à voilage léger est l’idéal.  Le meilleur compromis serait le rideau classique ou à voilage en coton, en polyester ou en lin.
  • La cuisine : Avec une atmosphère lourd, un tissu léger et facile à nettoyer sera plus adapté. Ainsi, le rideau à voilage en polyester répond le plus à ces critères. 

Choisir la taille, la matière, la couleur et les finitions 

Arrivé à point nommé au choix, il est maintenant temps de choisir les caractéristiques du rideau.

  • La taille : La règle d’or est d’ajouter 30 cm à la largeur pour former de belles ondulations. Il faudrait déjà prendre les mesures de la fenêtre avant. Il en va de soi pour la longueur, qu’il tombe au ras du sol ou plus court.  
  • Le tissu : Ceci dépend évidemment de l’opacité recherchée et de l’esthétique. Le coton et le polyester sont ainsi les plus designs dans une déco contemporaine. Le lin et le coton se conjuguent quant à eux dans une ambiance zen et naturelle. Pour la sophistication et le raffinement, on peut opter pour la soie ou le velours.
  • La couleur : Il suffit de faire le point sur la déco de la pièce et de faire appel à ses goûts. Ainsi, il faudra prendre en compte les couleurs environnantes des murs, des assises, du sol, etc.
  • Les finitions et les accessoires : Pour la tête de rideau, elle est soit en œillets, en pattes, en nouettes ou à fronces. Les œillets sont les plus faciles à manier et les autres les plus esthétiques. Concernant la tringle, il revient au goût de chacun de le choisir : ronde, chemin de fer ou plate. Enfin, on peut accessoiriser son rideau avec des embouts. Pour perfectionner sa déco dans les moindres détails, ces embouts rajoutent la touche finale. Les embrases à rideau sont également de belles accessoires pour attacher le voilage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *