Notre guide de la porte de garage sectionnelle

Catégories Uncategorized
porte de garage sectionnelle

Actuellement, il est possible d’opter pour des portes de garage plus modernes à la place des classiques (basculantes et battantes). Parmi les meilleures solutions du moment, on a les portes « sectionnelles » qui ont l’avantage d’être peu encombrantes et d’offrir une meilleure sécurité. Bien qu’elle n’ait pas toujours été populaire sur le sol européen, actuellement c’est l’inverse. Pour ceux qui souhaitent installer ce type de porte, ci-contre un petit guide détaillé pour la connaitre de A à Z.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ? 

Comme son appellation l’indique, c’est une porte de garage avec un vantail. Celui-ci est en réalité une combinaison de panneaux horizontaux articulés et coulissants. Elle inclut dans ce cas les rails qui permettent au vantail de renter vers l’intérieur du garage quand elle s’ouvre. Elle se base presque sur le même système que les volets roulants. Sauf qu’elle possède une mécanique plus simple, avec les rails, qui facilite grandement sa pose. En outre, il est possible de la motoriser et même de la doter d’un système d’ouverture domotique. 

Les avantages de la porte sectionnelle 

Ainsi, si elle est facile à installer, la porte sectionnelle offre aussi bon nombre d’avantages. Tout d’abord, elle permet une meilleure optimisation de l’espace disponible tant devant qu’à l’intérieur du garage. Il n’y a pas de débordement vers l’extérieur ce qui rend beaucoup plus aisées encore les manœuvres pour ranger la voiture. Par rapport aux portes basculantes, elle laisse le plafond dégagé. L’un de ses plus gros atouts reste aussi sa sécurité et son isolation. Il est beaucoup plus difficile d’entrer par effraction par le garage, car il est difficile de briser les panneaux ou le portillon de la porte. En outre, elle limite les pertes de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies en termes de consommation énergétique. 

Comment installer une porte sectionnelle ? 

Ceux qui aiment bricoler n’auront aucun mal à installer une porte sectionnelle. Un des points les plus importants concerne la fixation du cadre (rails de guidage verticaux et traverse à linteaux) qui va accueillir le vantail. Celui-ci doit être fixé solidement et parfaitement aligné avec le tableau ou le dormant. Ensuite, il sera beaucoup plus facile de fixer les rails horizontaux. Il est toujours utile de suivre un tutoriel pour éviter les erreurs de pose. Sinon, l’aide d’un professionnel poseur est toujours plus judicieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *