Acheter ou réaliser sa maison ?

Catégories maison

Pour investir en immobilier ou pour s’offrir une habitation, on peut se tourner vers 2 stratégies : l’achat direct dans le neuf ou dans l’ancien, et la construction. Les deux options se valent sur plusieurs points. Mais que faut-il choisir concrètement ?

Avantages et inconvénients de l’achat de maison

Acheter une maison toute faite profite à ceux qui veulent un habitat utilisable de suite. On connait d’emblée à quel genre d’habitat et quel environnement on a affaire. Le futur acquéreur s’offre la possibilité de s’y projeter en vue des prochaines années d’occupation, mais il a surtout l’avantage de pouvoir vérifier la maison, de détecter des anomalies et de se rétracter plus facilement en cas de problèmes. En plus, si on achète une maison neuve, on peut jouir de nombreuses normes de construction. Le problème se pose davantage quand on a affaire à un bien ancien.

Sachant tout de même qu’il s’agit d’un habitat clé en main, le futur acquéreur n’a plus de possibilité d’apporter des changements importants à l’intérieur. En outre, l’achat de maison neuve clé en main peut être plus coûteux que le choix d’une nouvelle construction. En cas d’anomalies découvertes en cours d’utilisation, surtout quand on a affaire à une maison ancienne ou dont la date d’achèvement se mesure en année, on peut se voir payer des coûts supplémentaires pour la rénovation ou les réparations.  

Construction de maison : les enjeux

La construction d’une maison neuve offre l’avantage indéniable de permettre d’apporter une touche personnelle à sa configuration intérieure et au design extérieur. On est également assuré d’avoir une maison conforme aux réglementations, notamment les dernières normes en matière de performance énergétique. Sinon, la construction d’une maison fait réduire le coût de son projet, par le choix judicieux des moyens par exemple, ou encore en payant moins de frais de notaire… En tout cas, un projet neuf emporte un niveau de rentabilité accrue en cas de vente.

Mais la construction d’une maison n’est pas sans poser le problème du délai, sachant qu’il faut attendre au moins 8 à 12 mois pour recevoir les clés. Elle emporte aussi quelque difficulté en ce qui concerne la recherche de terrain. Sans compter qu’il est plus difficile d’avoir une projection précise de son habitation future.

Pour un maximum de connaissances et en vue d’un projet de construction de qualité et de haute rentabilité, visitez le site.

Comment bénéficier des avantages d’un achat ou d’une construction de maison ?

L’idée est avant tout d’avoir les bons conseils dans le choix de sa stratégie d’acquisition de maison. Il est conseillé de ne pas se limiter uniquement à la considération du coût. Il faut surtout s’assurer de l’absence de tous travaux supplémentaires. Une visite du site avant achat et celui du chantier durant toute la durée des travaux permettra de réduire le risque de surcoût. Le secret d’un bon choix de maison à construire ou à acheter réside également dans le choix de son interlocuteur, agence, constructeur, architecte… On peut envisager les deux options chez un constructeur qui dispose déjà de maisons construites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.