Comment faire estimer un tableau par un commissaire priseur ?

Catégories Business

Vous avez un tableau à vendre mais ignorez les procédures à suivre pour le faire expertiser ? La première étape à faire est de prendre un rendez-vous avec un commissaire-priseur pour savoir à quel prix le tableau pourra être vendu. Découvrez dans cet article comment faire estimer un tableau par un commissaire-priseur.

Estimer la valeur d’un tableau avec l’aide d’un commissaire priseur

Le commissaire-priseur est un spécialiste de la vente aux enchères d’objets d’art. Il maîtrise parfaitement son domaine et l’estimation des œuvres d’art relève de ses compétences. Pour évaluer votre tableau, il se sert de ses expériences, de ses connaissances en la matière et du contexte actuel. 

Les critères sur lesquels se penche le professionnel

Pour évaluer un tableau ou un objet d’art, le commissaire-priseur se base sur certains points :

  • L’état du tableau : ce point comporte l’analyse du tableau d’un point de vue visuel, détermine le type (à l’huile ou acrylique).
  • l’histoire de la toile : ce critère permet de déterminer l’origine du tableau – le lieu où il a été élaboré, qui peut augmenter sa valeur. Plus un tableau est ancien, plus sa valeur est importante.
  • L’identification de l’auteur ou du créateur : la connaissance du concepteur est un atout majeur dans la détermination de la valeur estimative de l’œuvre.
  • Le marché : ce critère permet de savoir la tendance c’est-à-dire les acheteurs qui vont s’intéresser au tableau. 

Maintenant, vous savez comment faire estimer un tableau.

Estimation gratuite d’un tableau ancien : c’est possible ?

Il est possible de faire estimer un vieux tableau gratuitement. S’il s’agit d’une œuvre  ancienne (ou très ancienne) et que vous avez l’intention de le vendre aux enchères, les commissaires-priseurs seront enchantés d’expertiser votre toile gratuitement. 

Vous n’avez qu’à contacter  un commissaire-priseur de votre région et demander un rendez-vous – une recherche avec un moteur de recherche peut suffire, et le tour est joué. 

Que faire après avoir fait estimé un tableau par un commissaire priseur?

Faire estimer un tableau par un commissaire priseur est une étape mais la suite en est encore une. 

Vous pouvez lui confier votre tableau dans le but de le faire vendre aux enchères. Connaissant le prix estimatif du tableau, vous pouvez maintenant imposer votre prix pour le vendre aux enchères. Dans le cas où il n’est pas vendu dans une séance. Vous pouvez revoir le prix à la baisse ou garder le même prix. Dans une vente aux enchères, votre identité sera tenue secrète et protégée. Vous pouvez aussi garder votre tableau mais le coût de l’estimation pourra être refacturé.