Quelles sont les utilités du groupe froid en entreprise ?

Catégories Actualités

Plusieurs contraintes peuvent amener une entreprise à produire du froid. Dans l’exercice de ses activités, la chaleur peut être une contrainte de taille suivant la spécificité de l’environnement de travail, mais aussi du produit. Un groupe froid est alors d’une grande utilité et permet de contrôler la production de froid pour pallier à cette contrainte. Utilisée dans de nombreux domaines, cette installation offre la possibilité de refroidir l’environnement de travail et d’optimiser le processus de production. Trouvez dans cet article, des informations sur ces utilités du groupe froid en entreprise.

Utiliser un groupe froid pour le refroidissement de haute capacité d’un espace.

Un groupe froid peut avoir plusieurs applications dans le milieu professionnel. Le plus souvent, il est utilisé pour le refroidissement d’un espace ou d’un local. Plusieurs types d’activités ont besoin de contenir la température d’une ou de plusieurs pièces, comme : les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, l’agroalimentaire ou les entreprises technologiques.

Une entreprise se sert d’un groupe froid pour contrôler la température d’un espace afin de :

  • Optimiser la température de stockage ou de conservation de produits, de matières et de matériaux ;
  • Optimiser la recherche et le développement dans un espace adéquat,
  • optimiser le confort des occupants d’un local comme les employés, les clients et les visiteurs.

La mise en place d’un groupe froid permet de refroidir un local pour éviter la contamination des produits, et les réactions suite à l’exposition à la chaleur comme la fonte ou le séchage.

Utiliser un groupe froid dans le processus de fabrication

Une entreprise peut aussi utiliser un groupe froid dans les cycles de production. Suivant les spécificités de l’activité, des intrants et de la technique de transformation, ce matériel peut être indispensable pour le processus de fabrication.

Un groupe froid permet par exemple de produire de l’eau alimentaire, et de contrôler la température de process industriels. Et dans d’autres cas, où un produit ne peut entrer en contact avec des éléments de réfrigération, de par sa nature ou sa consistance, coupler un groupe froid à des échangeurs thermiques permet de maintenir une basse température.

Le froid peut être un élément clé dans la production, un groupe froid permet d’éviter la surchauffe des matériels de production. Le refroidissement des machines est important pour leur bon fonctionnement, mais aussi pour améliorer la cadence de production et de minimiser l’usure des pièces.  

Il est important de faire appel à un professionnel pour définir le matériel adapté aux besoins de l’entreprise. Il peut orienter et conseiller sur l’acquisition et l’installation du bon matériel. En outre, il est possible de trouver un professionnel proposant une solution d’externalisation de froid aux entreprises, que ce soit pour un usage ponctuel ou à long terme.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.