Le choix de sa planche de wing foil est aussi important que la décision même d’intégrer ce monde du sport nautique. Sachant que cette discipline est parmi les derniers nés dans cet univers, il peut êtr difficile même pour les plus initiés de choisir le bon matériel. Voici quelques critères à prendre en compte pour commencer.
La flottabilité
Il s’agit d’un premier indice à remarquer lorsqu’on choisit sa première planche de wing foil. La flottabilité doit être couplée à une bonne stabilité, peu importe le type de ride et le style choisi. Cela correspond souvent à une planche volumineuse, avec largeur suffisante et une longueur qui correspond à la taille du pratiquant.
La maniabilité
La planche de wing foil se doit être le plus maniable possible, sachant qu’il faut en même temps au rider manipuler son aile de wing foil. Outre la forme ou outline qui a une incidence sur la réactivité et le confort, cet aspect maniable est aussi procuré par ce qu’on appelle « rocker », la courbe longitudinale de la planche. Celui-ci définit le comportement même de la planche de wing foil sur l’eau. Sa conception peut aboutir à un bon équilibre entre la vitesse de la planche et sa maniabilité.
L’endurance
Presque tous les sports utilisant le foil exigent des équipements résistants et extra solides. La planche de wing foil n’échappe pas à cette règle puisqu’elle va souvent être utilisée de manière intensive. C’est le cas notamment du débutant qui va utiliser sa planche aussi bien pour apprendre sur de longues heures, qu’au cours d’un long cursus d’expérimentation. Mais en outre, la pression énorme exercée par les forces que subit le foil se répercute au final sur le corps de la planche de wing foil. Même si cela peut être atténué grâce à l’aile, les risques de coupures en deux ne sont pas rares.
La performance
Le choix d’une planche de wing foil se base également sur son efficacité sur les eaux, que ce soit en matière de vitesse ou de réactivité. L’on analyse ainsi les caractéristiques techniques du foil, sachant que c’est l’autre garant de cette performance. De manière générale, un foil à mât long procurer le maximum d’effet planant. Et pour une remontée rapide, il faut un foil avec des ailes volumineuses. La composition matérielle est aussi importante pour assurer la portance et la stabilité de l’ensemble.
Enfin, même s’il s’agit d’un critère mineur, on peut aussi poser comme condition d’achat l’esthétique de la planche de wing foil, censée matérialiser un rêve !