Le carême est une période chrétienne qui est destinée à l’abstinence. Elle est pratiquée par les croyants catholiques. C’est une des traditions chrétiennes actuellement pratiquées. Elle peut être caractérisée par une prière intense durant toute la période ou par le jeune des nourritures gras. Beaucoup de personnes non pratiquantes ne connaissent pas l’utilité, la signification et la période de ce signe d’humilité. Afin d’apporter des éclaircissements sur le sujet, quels sont les points importants du carême ?
Origine du carême
Si vous vous posez des questions comme : quand commence le carême ? Sachez que c’est une dévotion au Seigneur. Elle a été instaurée par les catholiques depuis le IVe siècle. C’est une période de pénitence. L’abstinence ou la diminution des différentes choses est mise en avance durant cette période. Elle fait référence au jeune du Christ dans le désert. Appelé également jours maigres, le carême est très important pour les chrétiens qui veulent se reconnecter à Dieu. Durant cette période, il s’agit de se préparer à la fête de Pâques. Le jeune durant la période du carême ne doit pas être interrompu pour les pratiquants. Cependant, pour des raisons de santé et pour les enfants ; le jeune peut être allégé.
C’est une célébration qui fait partie de la liturgie de la messe des chrétiens catholiques.
Tradition pendant le carême
Le déroulement du carême est divisé en plusieurs étapes. Ce sont :
- Le mercredi des Cendres : c’est le premier jour du carême et le lendemain du Mardi gras où a lieu le carnaval. C’est le jour ou le prêtre dessine le signe de croix sur le front des chrétiens présent lors de la messe de célébration. Ce signe est synonyme de repentance. Il montre la volonté de s’abstenir concernant les besoins charnels et aussi en nourriture. Ces cendres proviennent des rameaux de l’année précédente.
- La Mi-Carême : c’est le jeudi de la troisième semaine du carême. Durant ce jour exceptionnellement, les réjouissances et interdictions alimentaires sont temporairement interrompues. Dans certaines cultures, ce jour est totalement dédié aux crêpes et aux beignets.
- Les rameaux : c’est la période similaire à l’histoire de Jésus dans la bible. Histoire dans laquelle Il entre à Jérusalem. Une messe de célébration sera tenue et c’est lors de cette messe que les chrétiens emmèneront des branches d’arbre signe de leur salut envers le Christ. Ces branches seront alors brulées et feront objet des cendres de l’année prochaine.
- La semaine sainte : c’est la dernière semaine du carême. Durant cette période, les célébrations seront différentes l’une de l’autre avec des significations spécifiques.
Date du carême
La date du commencement du carême est mobile. La date n’est pas fixe et est différente chaque année. Beaucoup de conditions sont à prendre en compte. Le carême est en relation avec la date du Mardi gras et des fêtes de Pâques. Néanmoins, la durée du carême doit rester inchangée. C’est une période de jeûne et d’abstinence de 40 jours. En effet, le nom Carême provient du mot latin « quadragésime » signifiante quarantième. Elle est aussi appelée « la sainte quarantaine ».
Elle commence le mercredi des Cendres et se termine au jour de Pâques.